Lycée technique du Sidobre

Castres

IFMS Albi

Portal-Thomas-Teissier + Raynal Architecture

Instituts de Formation aux Métiers de la Santé Albi

PREFMS Toulouse

Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé /David Jolly, architecte associé des Ateliers Yves Lion

Ouvert depuis début septembre 2015, cette structure regroupe 12 écoles et instituts de formation aux métiers de la santé et accueille également la formation continue des personnels du CHU. Elle permet de donner corps au concept de « formation tout au long de la vie » en associant sur un lieu unique la formation initiale et continue

IUCT-Oncople

L’IUCT-Oncopole a été créée en partenariat avec le CHU de Toulouse, l’institut claudius Regaud les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le Réseau Oncomip, l’Établissement Français du Sang et l’Université Paul-Sabatier Elle verra le jour en 2013 sur le site. L’architecte est Jean-Paul Viguier. Elle aura pour vocation d’être un centre régional, extra régional et international pour la recherche, l’innovation et l’investigation clinique dédié à la lutte contre le cancer. Ce sera un lieu où chercheurs et soignants travailleront ensemble –avec et au service des patients- afin de les soigner et de leur faire directement bénéficier de nouveaux moyens de combattre la maladie. L’objectif est de réduire le délai entre la recherche et l’innovation et entre l’innovation et les soins dans une logique d’enrichissement réciproque et d’équité d’accès aux innovations. La dynamique de l’Institut Universitaire du Cancer (ses équipements, son expertise, sa recherche et le fruit de cette recherche) profitera à l’ensemble des partenaires et ainsi à l’ensemble des patients atteints d’un cancer. En associant ainsi malades, soignants, chercheurs et innovation au sein d’une même structure, ce pôle médical, d’un genre nouveau, constituera un modèle d’excellence qui révolutionnera la lutte contre les cancers.

Ce sera ainsi 300 millions d’euros d’investissement, 1 200 professionnels de santé, 312 lits et places, 97 salles de consultation, 7 blocs opératoires, 1 plateau technique de radiothérapie de 7 salles,22 500 m² de surface au sol et 269 places de parking, 104 788 tonnes de béton et métal, soit un peu plus de 14 tour eiffel

 

Médiathèque Grand M

Grand M pour Grande Médiathèque, Grand M pour Grand Mirail, Grand M parce que ceux qui l’ont créée ont envie qu’on l’M !

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Toulouse Oppidéa

Architectes: Agence King Kong

SMAC Borderouge

Situé sur le quartier Borderouge, à deux pas du métro, le Métronum (Salle des Musiques Actuelles) est un équipement culturel de spectacle et un outil de travail pour le monde artistique.

Le Métronum s’inscrit comme un nouveau lieu dans le réseau de salles et lieux de répétition existants. Un formidable espace de vie et d’animation pour le quartier Borderouge.

Architectes: GGR

Espace JOB

Grand Prix de l’architecture Midi Pyrénées 2011

Situé dans le quartier des Sept-Deniers, l’ancienne fabrique de papier à cigarettes et de « papier couché » fermée en 2001, a réouvert ses portes pour une deuxième vie en octobre 2011. Construit dans les années 30 par l’architecte Pierre Thuriès, le vaisseau amiral Job a été classé au patrimoine industriel du XXe siècle. Il constitue un véritable emblème de l’histoire industrielle, ouvrière et sociale. Composé de diverses associations culturelles, artistiques et de quartier, le collectif Job s’est mobilisé durant de nombreuses années pour le transformer en équipement de proximité et accessible à toute la ville. Racheté par la ville en 2005, il a été réhabilité entre 2009 et 2011 par le cabinet d’architectes Puig/Pujol (Grand prix d’architecture de Midi Pyrénées en 2011).

L’espace Job est un équipement municipal, géré par la Direction de l’Animation Socioculturelle et par la Direction des Sports pour la piscine Jean Boiteux.

Architectes: cabinet Puig Pujol

Aéroport Blagnac

Espace Clément Ader

Toulouse Montaudran

L’Espace Clément Ader signe la naissance du campus Montaudran Aérospace, à la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartiers résidentiels, lieux de loisirs et de promenades. Le complexe regroupe des laboratoires de recherche et des plates-formes techniques dédiées au génie mécanique, appelés à devenir des moteurs de l’innovation à l’échelle européenne.

Pôle de haute technologie, l’Espace Clément Ader mutualise et met à disposition des laboratoires et des entreprises, des équipements et ressources de très haut niveau, dédiés à la mécanique des structures, des systèmes et procédés. Il accueillera, sur près de 14 000  m², l’un des plus grands sites de recherche européen, spécialisé dans  la mécanique, des matériaux et du calcul intensif. Il regroupe l’Institut Clément Ader, laboratoire dédié à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques ; une plate-forme de micro-caractérisation des matériaux ; une infrastructure de calcul intensif mutualisée entre Météo France et le PRES (Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et le siège du Réseau Thématique de Recherche Avancée – Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace.

http://www.toulouse-metropole.fr/-/espace-clement-ader-en-route-pour-l-innovation

Architecture: cabinet séquences