ICADE promotion 2014/2015

réalisations 2014/2015 Toulouse

Domaine des cantatrices

Architectes: Jacques Chiron

Résidence Harmonie

Architectes: Arc & Fact

Le pré 76

Acantys réalisations

 http://www.acantys.fr/

MY ARCHITECTES

http://www.myarchitectes.com/

TAILLANDIERS ARCHITECTES & ASSOCIÉS

http://www.starchitectes.com/

Résidence Albana

Zac Andromède

Les Nouveaux constructeurs

Située sur le premier éco-quartier toulousain à Beauzelle, en plein coeur de la célèbre zone aéronautique, Résidence Albana atteint le niveau de performance BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).

A l’architecture soignée et moderne, cet ouvrage est rythmé par une succession de petits bâtiments intimistes et de splendides maisons de ville. Un bardage inox sur l’une d’entre elles, apporte une touche moderne et exclusive à la réalisation.
Tout le concept de cette résidence est basé sur la nature et son respect.

Résidence les Terrasses de Croix-Daurade

Icade Promotion

La résidence « Les Terrasses de Croix Daurade » composée de 38 appartements du 2 au 4 pièces, pour partie en R+3 et pour partie en R+2, est une réalisation à taille humaine, labellisée BBC – Bâtiment Basse Consommation, qui répond à toutes les exigences habituelles de qualité et de confort d’Icade. Rythmée par le crescendo des volumes et l’alternance des matériaux, l’architecture de la résidence donne la part belle aux terrassses ouvertes sur un environnement particulièrement verdoyant. Les appartements offrent une vue bien dégagée sur l’espace paysager, dont un petit bois bois classé. Le voisinage, constitué de pavillons avec jardins, contribue largement à l’impression de calme champêtre qui règne ici, à deux pas du coeur de ville.
C’est aussi un lieu de Toulouse qui a bénéficié au mieux de l’évolution de la ville puisqu’il profite d’une desserte complète, entre lignes de bus, périphérique tout proche, et le voisinage de deux lignes de métro.

Architectes: Cabinet Arua

Résidence Lizop

Première résidence HLM a énergie positive

L’opération LIZOP est une opération de logement social, exemplaire sur de nombreux points. Les objectifs qui ont guidé les réflexions sont d’une part la maîtrise des charges afin de garder les coûts très bas et d’autre part la simplicité des systèmes, pour rester accessible aux utilisateurs et dans cette même logique de coûts. On peut qualifier cette opération de projet innovant low-tech car les systèmes techniques utilisés cherchent à être aussi usuels que possible. On peut par exemple citer les volets à projection, systèmes anciens très simples qui permettent d’obtenir un bon confort d’été grâce à une ventilation naturelle efficace. La conception a été centrée sur la simplicité, limitant ainsi le risque de mauvaise mise en œuvre.
La production d’électricité photovoltaïque en toiture en fait un bâtiment à énergie positive.
Enfin, le projet LIZOP mélange les typologies (logements collectifs – maisons en bande – maisons individuelles), et le suivi qui va en être réalisé permettra un retour d’expérience sur les consommations des bâtiments, selon le type d’habitation, et les usages.

Maîtrise d’ouvrage : Habitat Toulouse – Mokhtar Djilali

Architectes: Lieux Communs

Résidence LHEMERA

Réalisation URBIS

  • Prix GrDF au concours national des Pyramides de vermeil 2012
  • Prix de l’innovation au service de l’environnement au concours des Pyramides d’or Midi-Pyrénées 2012

Première résidence à énergie passive de France. L’HEMERA fait partie de la résidenceL’AURORE. C’est une éco-évasion à l’intérieur même de Toulouse.

Design esthétique, formes pures, matériaux bruts tendance, panneaux solaires, grands espaces de vie extérieurs, L’HEMERA vous offre un éco-habitat adapté aux nouveaux modes de vie.

Architectes: Cabinet ARUA & ABC Architecture

Square Maïmat-Ville de Muret

Promologis

Lauréat de la Haute-Garonne du prix d’architecture Midi-Pyrénées 2013,«le square Maïmat offre une démonstration exemplaire d’une posture au centre du processus de dynamique et de réussite du renouvellement des quartiers : construire doit être un acte d’engagement», explique Tania Concko, la présidente du jury. «Un autre regard sur ces formes urbaines des années 60, trop longtemps bannies, pour donner toutes les chances à cet ensemble de logements dégradé, de se réinventer sur lui-même, dans un quartier urbain de qualité, sans pour autant omettre ces étapes successives de la modernité, chargées, elles aussi, d’histoires humaines et sociales»

Le square était composé de bâtiments de logement «continus», d’un centre commercial désaffecté et d’espaces publics non qualifiés. L’organisation actuelle permet de reloger les habitants et de libérer deux espaces publics majeurs : la place du marché et un parc public.

Maîtrise d’ouvrage: Promologis

Architectes: PPA (Jean-Manuel Puig, Guillaume Pujol, Charles Séguier, Olivier Companyo)

Résidence Vegetalia

Acantys

Au cœur du quartier Saint Martin du Touch, aux portes du pôle aéronautique (plus de 35.000 emplois), excellemment bien desservie par la ligne C TER, le périphérique et la rocade Arc- en-Ciel, la résidence VÉGÉTALIA profite d’une adresse privilégiée et stratégique.

Cette résidence à taille humaine propose 29 logements sur 3 niveaux. Située dans un quartier proche de toutes commodités, elle promet une réelle facilité de vie.
Entourée d’espaces verts et très préservée, VÉGÉTALIA ap- porte un véritable bien-être au quotidien. Implantée aux portes du bassin d’emplois le plus dynamique du Sud-Ouest, la résidence profite d’une très forte évolution démographique où l’attractivité ne cesse de croitre. Labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation), la résidence VÉGÉTALIA répond aux dernières exigences de performances énergétiques, alliant confort de vie et performance thermique.

http://promotion.acantys.fr/programmes/residence-vegetalia

Architectes : Atelier Patrick Vidal

Résidence L’Ophrys de Gascogne

Icade Promotion

Colomiers, ville de l’aéronautique, se place parmi les villes les plus attractives du Grand Toulouse. Avec ses 20 000 emplois et ses 1400 entreprises elle joue un rôle majeur dans le développement économique de la région. Tournée vers le développement durable et la qualité du cadre de vie, Colomiers est la première commune du Grand Sud à recevoir le Label QUALIVILLE.
A proximité immédiate de 300 commerces et services, de structures scolaires et très bien desservie par 8 lignes de bus gratuites ainsi que par un TER, L’Ophrys de Gascogne offre une qualité de vie idéale.

L’Ophrys de Gascogne vous propose 85 logements du T1bis au T4 déclinés en 2 bâtiments autour d’un espace paysager intérieur, procurant à ses occupants, calme et confort de vie.

Architectes: Cabinet Arua

Résidence les Mûriers

Icade Promotion

Une réalisation ouverte sur la nature

La résidence de logements « Les Mûriers » se trouve sur la ZAC de Tucard centre située sur la commune de Saint-Orens-de-Gameville (31). Cette résidence comprend 44 appartements et deux locaux commerciaux répartis sur deux bâtiments parfaitement symétriques reliés entre eux par le parking situé en sous-sol. Côté rue, l’architecture joue la discrétion, rythmée par des balcons protégés par des panneaux à claire voie.

Le cœur de la résidence formé par un vaste espace paysager entre les deux corps de bâtiment est propice aux moments de détente. Les grandes terrasses et les balcons s’ouvrent sur cette large coulée paysagère traversée de chemins piétonniers menant aux logements.

La résidence « Les Mûriers » privilégie le développement durable et les économies d’énergie

Labélisée BBC (bâtiment basse consommation), la construction est, entre autre, équipée de panneaux solaires permettant la production d’eau chaude individuelle.

Architecte : Atelier Diana